Photo de Renaud Monfourny

Ils sont jeunes, ils sont bruxellois et ont grandi avec la nostalgie d’une époque qu’ils n’ont pas connue : les années 80. La tête coincée dans Youtube, ils ont grandi avec les visions persistantes de The Durutti Column, The Cure ou encore Cocteau Twins; jusqu’à ne garder de ces souvenirs qu’un bleu VHS, un peu passé mais toujours romantique, qui aboutit aujourd’hui au nom du groupe. Turquoise sent bon la Dream pop et la New wave, mais sans anachronisme ou coups d’œil appuyés dans le rétro. Avec son premier EP distribué chez Freaksville (« Turquoise », mars 2019), le groupe formé par Sarah et Nicolas (deux ex Empereur) et deux Maxime combine les guitares chorusées de légendes comme Felt ou The Chameleons à des mélodies pop de groupes dont le chanteur ne se serait pas encore pendu dans sa cuisine. C’est qu’à la différence de Joy Division, Turquoise préfère cocher la case cold wave sans tirer la tronche ; ce qui donne à ses chansons la froideur de l’époque, mais avec ce petit Parfum synth-pop qui permet de passer du mineur au majeur.

Le groupe a profité de son passage à Paris lors de sa tournée française de novembre 2019 pour s’offrir un shooting avec le photographe Renaud Monfourny.

Né et élevé à la campagne en 1962, Renaud Monfourny attrape le virus en adhérant au photo-club local à l’adolescence. D’une école de photographie, il ne retiendra qu’un diplôme supérieur bien inutile et gardera sa passion en découvrant l’histoire de la photographie.

Dans les années 80, il enseigne la photographie à l’école d’architecture de Paris-Conflans tout en multipliant les travaux personnels. Parallèlement, il commence sa collaboration avec la presse et participe à l’aventure de plusieurs journaux, dont un perdurera : Les Inrockuptibles.

Depuis les années 90, il se consacre à ce magazine et continue ses travaux personnels.

http://www.renaudmonfourny.com/

Photo de Renaud Monfourny

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *