Montage photo, DR

Avec son nouveau single Shoes, l’incomparable et plusieurs fois acclamé Benjamin Schoos prouve que ses bottes sont toujours faites pour danser. Plus concrètement, le titre est une fois n’est pas coutume « english spoken », et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa capacité à écrire des textes piquants n’a pas perdu au change. C’est certainement ce qui a convaincu le Canadien Nicholas Krgovich de le rejoindre pour un featuring au micro sur ce titre hommage aux albums soul des seventies.

Pochette de Shoes, photo archive Schoos

Ecrit par les deux à plus de 8000 kilomètres de distance, Shoes est un titre rempli d’images et de chaleur (c’est bon pour l’hiver) et il rappelle à sa manière la célèbre phrase (en anglais dans le texte) de Roger Moore : « Now things are wilder than you think ». Et ce n’est qu’un début, puisque Shoes est un teaser du prochain album du liégeois qui, avec beaucoup de DIY et de sueur, a réussi à bâtir l’« empire » Freaksville où sont passés depuis 15 ans des artistes comme April March, Aquaserge, Jacques Duvall ou encore Lio.

Photo de Pascal Schyns

Producteur pour les autres, musicien pour lui-même, il annonce aujourd’hui le successeur de « Night Music, love songs » (2016) qui lui avait valu ces belles lignes dans le très culte magazine Uncut : « [un album] qui rappelle Gainsbourg et Vannier [….] ces ballades nocturnes confirment que le français est bien la langue du glamour, impossible à copier ». Après s’être entouré d’artistes comme Chrissie Hynde des Pretenders, Mark Gardener (Ride) ou encore Lætitia Sadier (Stereolab), Benjamin Schoos choisit cette fois de s’embarquer overseas pour de nombreux featurings avec, comme on dit, la crème de la crème anglo- saxonne à ses côtés.

Salué par Pitchfork pour ses capacités de crooner capable de faire fondre des glaciers, Nicholas Krgovich n’est que la première vignette d’un album plus grand, Doubt in my heart, à découvrir en 2020. De quoi permettre de conclure, pour citer Bowie : « Let’s dance, put on your red Schoos and dance the blues ! »

Making Of du Clip « Shoes »

Photo de Sébastien Alouf

Le magnifique clip de Shoes a été réalisé par Sébastien Alouf avec l’acteur Jurgen Rogier en cowboy belge. L’idée dans la video est l’errance d’un homme. La machine qui s’enraie, l’homme fragile face à l’immensité d’une nature brut. La solitude et finalement la contemplation. Tournés en 16mm Noir et Blanc, les rushes ont été développés et scannés manuellement. Le montage à été en grande partie fait en 16mm.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *