Par Catherine Colard

Alors, masque ou pas masque ? Je souffre de maskaphobie, d’aussi loin qu’il m’en souvienne. Pour autant, ce flou non-artistique autour du masque me rend plus phobique encore que tous les carnavals du monde. Une seule chose est certaine dans cette mascarade : les artistes belges ont plus que jamais besoin de leur public. Sur Radio Rectangle, cette semaine pascale brutale sera donc 100% belge. Mets ton casque !

Le monde entier est plus ou moins au point mort. Il est quasi-vital d’y mettre un peu de vie, et donc de faire le plein de bonnes musiques. Et puisque le secteur culturel est pour ainsi dire lui aussi à l’arrêt, les artistes belges ont plus que jamais besoin de nous. On les écoute ?

Les bruxellois de Turquoise en Cargo session pour la semaine belge

Parce que les artistes d’ici et d’ailleurs ont toujours été là pour nous, dans les hauts comme dans les bas. Parce qu’on a tous une chanson doudou, un concert qui a changé le cours de notre existence, le souvenir d’un corps accord parfait ou un DJ qui nous a sauvé la vie. Parce que la musique rythme tous nos faits et gestes, parfois même à notre insu tellement consentant.

Maintenant plus que jamais, les musiques nous rendent ce quotidien anxiogène plus supportable. Mais la musique ne pousse pas dans les choux ni dans les roses. Non non. Elle éclôt dans le coeur, dans la voix, sous les doigts et les pieds de vraies personnes. Des femmes et des hommes en chair et en os, qu’ils soient dans la lumière, dans l’ombre d’un studio ou en backstage.

Une playlist 100 % belge signée Rudy Léonet

Concerts et festivals annulés les uns après les autres, sorties postposées, disquaires obligés de fermer leurs portes… La crise du coronavirus a aussi de très graves conséquences pour l’industrie musicale belge et pour chacun de ses maillons.

C’est prouvé scientifiquement : il n’y a pas de mal à (se) faire du bien. Sous le hashtag #PlayLocal, de nombreuses initiatives sont mises sur pied pour soutenir les artistes belges. Mais elles ne sont rien sans vos oreilles ! Comme vous avez sans doute un peu de temps « libre », c’est le moment « idéal » pour découvrir des nouveautés et pour (ré)écouter des heures de chansons belges, quel que soit votre format préféré – vinyle, CD, download ou streaming. Fonce, mets ton casque et surtout partage tes coups de coeur !

De si belles choses naissent du talent de chacun, me dit à l’instant mon ami Jeff.

Radio Rectangle associe tout naturellement son ADN à la mise à l’honneur des artistes musiciens de par ici en programmant une semaine spéciale belge.

Nos podcasts noir-jaune-rouge sont accessibles 7/7 et 24/24, as usual.

Faites du pain, du bricolage, des tutos tricot, du yoga, de la coiffure DIY, des puzzles, l’amour… à la maison ET sur les belles musiques belges ! Pour que nos artistes si précieux gardent un peu la frite et reviennent aussi vite que pourra secouer le fritkocotier.

#PlayLocal est une initiative de BEA Music, appuyée par l’ensemble du secteur musical.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *